5 soins du cheval qui ont un impact sur son entraînement

Soins du cheval et impact sur l'entrainement

Saviez-vous que le mode de vie de votre cheval a un impact sur sa capacité d’apprentissage ?
Les conditions de vie d’un cheval peuvent jouer un rôle énorme sur sa capacité d’entraînement. La santé mentale et émotionnelle qui résulte en grande partie du sentiment de sécurité, de la satisfaction des besoins et de l’engagement social influe sur leur capacité d’apprentissage et leur volonté. Nous vous avons listé ci-dessous 5 soins qui ont un impact sur l’entrainement de votre cheval !

1. Ne pas les laisser dans un espace confiné pendant de longues périodes

Les chevaux sont censés être dans un espace ouvert et passer la journée à paître et à se reposer. Lorsqu’ils sont confinés et qu’on ne les laisse sortir que pour travailler, le fait d’arriver dans un espace ouvert peut les empêcher de se concentrer et de travailler. Il est donc déconseillé de laisser un cheval dans un espace confiné trop longtemps.

2. Routine

Lorsque les chevaux ont été mal nourris par le passé, ou même lorsqu’ils n’ont tout simplement pas pu brouter, ils peuvent être stressés à l’idée de ne pas savoir quand et où se trouvera leur prochaine nourriture. Ce stress a un effet d’entraînement qui se répercute sur leur formation. Avoir une routine régulière pour votre cheval aide à le garder plus détendu car il sait à quoi s’attendre et quand.

3. Engagement social

A l’état sauvage, le cheval est un animal de troupeau. Lorsqu’il vit seul, il ne se sent pas suffisamment en sécurité et n’est pas détendu. Cette vigilance constante entraine une fatigue qui peut être dommageable pour le système nerveux sur le long terme. Cela peut rendre les chevaux irritables, les déconcentrer, ou encore les rendre craintifs ou même léthargiques.

4. Fourrage adéquat

Fournir une bonne alimentation à votre cheval est un élément crucial pour mettre votre équidé dans de bonnes dispositions d’entraînement. Certains aliments peuvent rendre votre cheval fiévreux et anxieux, lui procurer des ballonnements ou encore le rendre complètement assoupi. Un fourrage adéquat est important pour garder le tube digestif de vos chevaux en bonne santé et pour que le cheval soit bien nourri, détendu et en bonne santé.

5. Abris

Les chevaux adorent se reposer pour leur sieste de midi. Il est important pour leur routine quotidienne et leur état de santé général d’offrir un endroit où ils peuvent rouler, se reposer, ou encore se protéger du soleil ou aux intempéries. Un abris adapté à votre cheval est donc un point à ne pas négliger.

Et voilà notre liste de conseils touche à sa fin, vous pouvez être sûr qu’en respectant ces 5 points, les entrainements avec votre cheval seront plus sereins et plus productifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut